Scroll

the idea

The idea behind Josiane : an agency that feels more like a family than a business.
A family that has in its DNA a very pronounced taste for sensitive and sensible ideas

and for brands anchored in today's culture but designed to last.
A joyful, solid and proud family that loves and respects each other

for its common points as much as for its differences.

This is what a family is and this is our family.
 

the family

Back to basics

By going back to basics, another agency model is possible: more direct, with the human being and the idea at its center.

This is why Josiane was elected Challenger Agency of the Year in 2019 for her state of mind, and Innovative Agency of the Year in 2021 for her model. Josiane was also the only independent agency to win Gold at the 2021 Effie Advertising Effectiveness Awards.

laurent travaille chez Josiane
laurent
Fondateur

Diplômé de l’école Centrale, il a choisi de sortir des sentiers battus pour créer une première agence digitale puis un réseau d’entrepreneurs et un festival de créativité ouvert à tous et gratuit, les Chatons d’Or. En 2014, il créé Josiane, une agence d’idées puis les Pointures quelques années plus tard. N’ayant pas été conditionné par un schéma traditionnel, il a suivi son intuition pour travailler sur un modèle hybride qui construit autrement.

evelyne travaille chez Josiane
evelyne
Directrice des stratégies
Diplômée d'un MBA en Angleterre, Evelyne rejoint le monde de la publicité par la grande porte : elle commence son parcours dans les plus grandes agences (BDDP/TBWA, Young & Rubicam) sur les plus grands budgets (de France Telecom et Decathlon, à Eurostar et Rocher Suchard). Elle choisit ensuite de poursuivre l’aventure auprès de l’agence la plus créative du moment : leg. où le gain du budget SFR l’invite à rejoindre l’annonceur pendant quelques années. C’est l’envie de retrouver un esprit de famille et une créativité débridée qui l'amènera à rejoindre Josiane en 2021.
jérôme travaille chez Josiane
jérôme
Directeur de la création

Diplômé de l'université Lumière Lyon 2 et de l'université du Bauhaus de Weimar, il commence sa carrière en tant que concepteur-rédacteur chez DDB Nouveau Monde avant de partir à Montréal dans l'agence Taxi. À son retour en France, il passe par Ogilvy avant d'intégrer TBWA\Corporate comme concepteur-rédacteur senior puis directeur de création. Il rencontre Josiane en 2020 et décide de tout plaquer pour elle. La France est choquée mais finit par s'habituer à cette relation contre nature.

pierre-marie travaille chez Josiane
pierre-marie
Concepteur-rédacteur très senior
Passé par les plus grandes agences comme FCB, Jean & Montmarin, CLM/BBDO ou DDB, il est à l’origine de nombreuses campagnes sur des marques telles que Volkswagen, Aldi (place au nouveau consommateur) ou le harcèlement dans les transports pour le ministère des droits des femmes. Il s’est également illustré à l’international sur la campagne anniversaire multi-primée pour les 100 ans d’Oreo aux Etats-Unis.
léa travaille chez Josiane
léa
Conceptrice Rédactrice

Pas diplômée d’Harvard et sans talent de poterie, Léa commence son cursus par une voie stratégique et finit par bifurquer, à la cool vers la conception Rédaction. En team avec Lisa Chaput, directrice artistique, elles forment une équipe volcanique. Josiane, généreuse comme toute sa famille, leur offre de multiples opportunités créatives, reflet d’une volonté de progression.

ali travaille chez Josiane
ali
Head of art

Diplômé de Créapole ESDI et de l'IESA, il a été propulsé dans des agences internationales telles que Fred & Farid et McCann en direction artistique. Durant son parcours, il a été amené à travailler sur des budgets nationaux, internationaux et divers tels que L'Or, Senseo, Martini, Audi, 1664, Quick, Décathlon, Pulco, ainsi que sur des budgets beauté tels que Diesel Parfums, Armani Parfums, L'Oréal Paris et Maybelline New York.

louis travaille chez Josiane
louis
Directeur artistique très senior
Diplômé de Sup de Création en 2005 et passé par de grandes agences tels que Young & Rubicam, Leg, Publicis Conseil, c’est en septembre 2019 qu’il rejoint Josiane en tant que directeur artistique senior. Louis conçoit et forme un team créatif sénior avec Pierre-Marie.
clara travaille chez Josiane
clara
Planneur stratégique
Diplômée d'un master de communication spécialisé dans l'étude des publics et après une expérience dans l'agence Grenade & Sparks, Clara rejoint l'agence familiale Josiane. Foncièrement captivée par les problématiques sociologiques, elle s’attache à mettre son savoir-faire “humain” au service de nos clients depuis 3 ans.
victor travaille chez Josiane
victor
Chef de projets
Souriant et dévoué pour ses clients, Victor a la joie de vivre. En 2020, Victor décide de placer son positivisme à toute épreuve au service de Josiane. Il mobilise toute son énergie dans l'accompagnement de marques comme le groupe Geoxia, Petits Frères des Pauvres, Croustipate et bien d'autres encore...
jérémy travaille chez Josiane
jérémy
Directeur conseil

Diplômé d'un master en "Stratégie des Marques" à Sup de Pub, il est entré dans le bain dans la publicité en intégrant l'agence BETC où il a fait cohabiter créativité et réseau sur La Poste et la Poste mobile. Après cette expérience, il va à contresens des attendus en allant se former dans des agences de plus petite taille mais dans lesquelles l'humain (et toutes ses qualités) prime chez BBDP et Fils puis Rosbeef!

lisa travaille chez Josiane
lisa
Directrice Artistique
Diplômée d'un master en conception/direction artistique à Creapôle, Lisa a fait un bout de chemin en événementiel puis en digital. Elle rejoint Josiane en janvier 2021 en tant que Directrice artistique junior. Elle « touche à tout » et varie les projets tels qu'INRAE, Les Petits Frères des Pauvres, Clarins, Urban Art Fair, AKAA, Sacem, les marques du groupe GEOXIA, Les Fermiers de Loué, Carrefour, Croustipate, ARPP… C'est grâce à cette variété de sujets qu'elle nourrit sa créativité.
théo travaille chez Josiane
théo
Directeur artistique

Théo est un grand créatif, 1,m86, sorti de Créapole, diplômé d’un master en Communication Visuelle et Multimédia. Passé par l’événementiel et les startup, il a fait ses armes chez Josiane sur des budgets tels Carrefour, Guy Hoquet l’immobilier, Loué ou Clarens.

pauline travaille chez Josiane
pauline
Directrice de clientèle

Diplômée d'un master en communication globale, Pauline est passée chez l’annonceur au sein du groupe Ecolis et de la Coopérative Agricole Lorraine puis a fait ses armes publicitaires au sein de l'agence Rosbeef!. Durant plus de 4 ans, elle a accompagné divers clients tels que Franprix, Gémo ou encore Babybio dans la mise en place de leurs campagnes.

eva travaille chez Josiane
eva
Directrice de clientèle

Diplômée d’une licence de droit et d’un master en marketing et communication, Eva s’est dirigée vers le monde de la publicité à la suite de ses études. Après une première expérience chez Havas puis deux années chez Serviceplan, elle est aujourd’hui cheffe de groupe chez josiane, agence dans laquelle elle retrouve des valeurs qui lui tiennent à coeur telles que la créativité et l’esprit familial.

florence travaille chez Josiane
florence
Head of studio

Diplômée de l'école Estienne en 2002, Florence a fait toute sa carrière en tant que maquettiste-exé. Plutôt discrète, elle se fait surtout remarquer par la qualité et la précision de son travail. En 2008, elle crée sa société en s'associant à un imprimeur sur des budgets tels que Louis Vuitton, La Fnac, Essilor, Eram, Mondelēz, Guinot, Mary Cohr, Maserati, Fiat, Audi, Iveco, Marc Orian, Histoire d’Or, Oney, L’Or, Yoplait… En 2022, Josiane l'invite à rejoindre la famille : ce qu'elle accepte avec enthousiasme !

ségolène travaille chez Josiane
ségolène
Assistante de Mitterrand

Légèrement moins discrète que Mitterrand, elle n'a pas encore eu la chance d'être castée pour une campagne Josiane. Avis aux futurs clients et directeurs de casting.

mitterrand travaille chez Josiane
mitterrand
Happiness officer

Il n'est pas rare de le retrouver sur les genoux d'un créatif, dans certaines réunions clients (qui demandent à ce qu'il soit là) ou sur les tournages. Si vous cherchez bien, il est dans plusieurs de nos campagnes (les droits à l'image ont coûté très cher... Sacré Mitterrand !).

elorri travaille chez Josiane
elorri
Cheffe de Projets
Diplômée d'un master en stratégie des marques à Sup de pub, Elorri a accompagné divers marques comme Guy Hoquet l'immobilier, Clarins, Carrefour... durant ces 2 dernières années chez Josiane, dans le développement de différentes campagnes publicitaires. En plus de s'occuper précieusement de ses clients, Elorri est un peu comme la happiness officer de cette agence, elle prend soin de tout le monde.

les Pointures

a new perspective on consulting

In 2019, Astrid et Laurent combined their experiences to create Les Pointures, a network of 100 independent expert consultants experienced in the challenges of transformation.

  • Business strategy (Corporate, CSR, Innovation)
  • Marketing strategy (platforms, 360° marketing, digital transformation)
  • Change management (business coaching, training, organisational transformation)
FR | EN
&