FR | EN
NOUS CROYONS AU non-conformisme.*
More

*[non conformisme] nom masculin : attitude d’indépendance
à l’égard des usages établis, des idées reçues.

work

people

LA PLUS PETITE MULTINATIONALE DE LA PUB

Une famille entre Paris, Amsterdam, Londres, Berlin, Montreal et Los Angeles.
Agence challenger de l’année 2019 | Agence innovante de l’année 2021
Seule agence indépendante à remporter l'Or aux Effie 2021
Top 500 des Champions de la croissance 2023 et 2024 selon les Echos.

virginie travaille chez Josiane
virginie
Directrice générale
Depuis 20 ans, Virginie a développé une solide expérience en tant que directrice de clientèle, puis global associate director, dans des agences telles que Marcel (SK-II global, Groupama, Belvedere), Rosapark (Perrier global, Lapeyre, Freenow, Marionnaud Europe, GRDF, Acadomia) et BDDP (Caisse d'Epargne, Darty, Lustucru, Michelin global, Sanofi).
jérôme travaille chez Josiane
jérôme
Directeur de la création
Diplômé de l'université Lumière Lyon 2 et de l'université du Bauhaus de Weimar, il commence sa carrière en tant que concepteur-rédacteur chez DDB Nouveau Monde avant de partir à Montréal dans l'agence Taxi. À son retour en France, il passe par Ogilvy avant d'intégrer TBWA\Corporate comme concepteur-rédacteur senior puis directeur de création. Il rencontre Josiane en 2020 et décide de tout plaquer pour elle. La France est choquée mais finit par s'habituer à cette relation contre nature.
evelyne travaille chez Josiane
evelyne
Directrice des stratégies
Diplômée d'un MBA en Angleterre, Evelyne rejoint le monde de la publicité par la grande porte : elle commence son parcours dans les plus grandes agences (BDDP/TBWA, Young & Rubicam) sur les plus grands budgets (de France Telecom et Decathlon, à Eurostar et Rocher Suchard). Elle choisit ensuite de poursuivre l’aventure auprès de l’agence la plus créative du moment : leg. où le gain du budget SFR l’invite à rejoindre l’annonceur pendant quelques années. C’est l’envie de retrouver un esprit de famille et une créativité débridée qui l'amènera à rejoindre Josiane en 2021.
charlotte travaille chez Josiane
charlotte
Cheffe de projet
Diplômée de l’ESCP, Charlotte a (presque) fait le tour du monde avant d’être rattrapé par le covid en 2020. Après être passée dans une école de marketing à Genève, Charlotte a travaillé pour la régie MPublicité (Le Monde) et VMLY&R avant d’intégrer la famille Josiane. Elle met à profit son énergie solaire et débordante pour accompagner les Petits Frères des Pauvres, les Fermiers de Loué, Servier ou encore Joker.
eva travaille chez Josiane
eva
Directrice de clientèle
Passée d’abord chez Havas (LVMH, EDF, Accor Hôtels) puis chez Serviceplan (Auchan, Saforelle), elle est aujourd’hui directrice de clientèle chez Josiane (Guy Hoquet, Saint-Gobain, Geoxia, AliExpress) où elle a retrouvé des valeurs qui lui tiennent à cœur telles que la créativité et l’esprit familial.
laurent travaille chez Josiane
laurent
Fondateur
Diplômé de l’école Centrale, il a choisi de sortir des sentiers battus pour créer une première agence digitale puis un réseau d’entrepreneurs et un festival de créativité ouvert à tous et gratuit, les Chatons d’Or. En 2014, il créé Josiane, une agence d’idées puis les Pointures quelques années plus tard. N’ayant pas été conditionné par un schéma traditionnel, il a suivi son intuition pour travailler sur un modèle hybride qui construit autrement.
véronique travaille chez Josiane
véronique
Directrice des développements et communication
Forte d'une expérience multiforme de key account et de coordinatrice de réseaux d'agences (Euro RSCG, Proximity, Serviceplan group…) Véronique s’occupe de la communication & développement de Josiane, et coordonne les relations entre les agences. Une mission totalement en phase avec son amour des rencontres, des idées et des marques.
théo travaille chez Josiane
théo
Directeur artistique
Théo est un grand créatif, 1,m86, sorti de Créapole, diplômé d’un master en Communication Visuelle et Multimédia. Il a fait ses armes chez Josiane sur des budgets tels que Carrefour, Guy Hoquet l’immobilier, Loué ou Clarins.
alice travaille chez Josiane
alice
Cheffe de projet
Originaire de Milan, Alice est diplômée d’un master en Marque et Management de l’Innovation (ISCOM). Après différents stages en agences et chez l’annonceur, elle intègre Josiane en septembre 2021 en tant qu’alternante. Elle est officiellement embauchée en 2022 en tant que Cheffe de projet.
louis travaille chez Josiane
louis
Directeur artistique très senior
Diplômé de Sup de Création en 2005 et passé par de grandes agences tels que Young & Rubicam, Leg, Publicis Conseil, c’est en septembre 2019 qu’il rejoint Josiane en tant que directeur artistique senior. Louis conçoit et forme un team créatif sénior avec Pierre-Marie.
laeticia travaille chez Josiane
laeticia
Directrice administrative financière juridique - Happiness officer
Engagée dans plusieurs associations, Laeticia a fait 5 ans à La Sorbonne pour étudier l’Art. Elle a ensuite mis à profit son amour pour les chiffres auprès de la banque postale pendant 10 ans. Elle parle le français, et a des notions d’hébreu et de persan. Garante de la bonne humeur et de la bienveillance chez Josiane, avec Laeticia les calculs sont toujours bons, c’est pour ça qu’elle met des paillettes dans la vie des Josis.
romain travaille chez Josiane
romain
Concepteur-rédacteur
Diplômé d’une licence de communication Globale à l’ECS de Toulouse. Romain est passé dans de nombreuses agences avant d’intégrer Josiane : BETC, Havas, Babel…Il s’est occupé de nombreux budgets emblématiques tels que Leroy Merlin, Canal +, Time Out Magazine, Banque Populaire, Courses U, SNCF,...Son travail lui a d’ailleurs valu de nombreux prix nationaux et internationaux. Notre toulousain ne s’arrête pas là puisqu’il est également co-fondateur de la marque cosmétique Eponyma.
léa travaille chez Josiane
léa
Responsable relations presse et communication
Fraîchement débarquée chez Josiane en 2022, Léa a étudié la publicité sous toutes ses formes : de la stratégie à la création, elle s’oriente finalement dans le service qui englobe (presque) tout : la communication. Véritable porte-parole de Josiane, elle fait briller l’agence en France et à l’international aux côtés de Véronique.
pierre-marie travaille chez Josiane
pierre-marie
Concepteur-rédacteur très senior
Passé par les plus grandes agences comme FCB, Jean & Montmarin, CLM/BBDO ou DDB, il est à l’origine de nombreuses campagnes sur des marques telles que Volkswagen, Aldi ("Place au nouveau consommateur") ou le harcèlement dans les transports pour le ministère des droits des femmes. Il s’est également illustré à l’international sur la campagne anniversaire multi-primée pour les 100 ans d’Oreo aux Etats-Unis.
lou travaille chez Josiane
lou
Planneur stratégique
Diplômée d’un Master en Planning Stratégique, elle commence son parcours chez Extreme agency, avant d’intégrer Josiane en septembre 2022. Sa passion : trouver les insights consommateurs justes tel un détective à la quête de preuves.
lisa travaille chez Josiane
lisa
Directrice Artistique
Diplômée d'un master en conception/direction artistique à Creapôle, Lisa a fait un bout de chemin en événementiel puis en digital. Elle rejoint Josiane en janvier 2021 en tant que Directrice artistique junior. Elle « touche à tout » et varie les projets tels qu'INRAE, Les Petits Frères des Pauvres, Clarins, Urban Art Fair, AKAA, Sacem, les marques du groupe GEOXIA, Les Fermiers de Loué, Carrefour, Croustipate, ARPP… C'est grâce à cette variété de sujets qu'elle nourrit sa créativité.
clara travaille chez Josiane
clara
Planneur stratégique
Diplômée d'un master de communication spécialisé dans l'étude des publics et après une expérience dans l'agence Grenade & Sparks, Clara rejoint l'agence familiale Josiane. Foncièrement captivée par les problématiques sociologiques, elle s’attache à mettre son savoir-faire “humain” au service de nos clients depuis 3 ans.

friends

UN NOUVEAU POINT DE VUE SUR LE CONSEIL

En 2019, Astrid et Laurent entrechoquent leurs expériences pour créer Les Pointures, un réseau de 100 consultants experts indépendants aguerris aux enjeux de transformation.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE | STRATÉGIE MARKETING | CONDUITE DU CHANGEMENT

cities

Genève
Amsterdam
Los Angeles
visiter
Valletta
vister
Montréal
Londres
Berlin
Paris
visiter

L'histoire de Josiane se poursuit au-delà de nos frontières avec des partenaires locaux qui construisent un micro-réseau pour être partout chez eux.